Aujourd’hui, j’ai vu passer cette image sur Facebook. Loin des théories conspirationnistes, je pense qu’il est important de maîtriser quelques bases de la photographie pour la décomposer et différencier les deux clichés.
La première image, prise avec un téléobjectif (généralement avec des focales à partir de 100mm), ne se limite pas à un simple « zoom ». Elle comprime les plans, faisant paraître les objets sur un même plan et la lune exceptionnellement grande. Si elle est prise avec un capteur plein format (24×36), la focale utilisée était probablement supérieure à 180mm/200mm.
Les missions Apollo ont utilisé des appareils Hasselblad avec des objectifs comme le Zeiss Biogon 60mm f/5.6 et le Zeiss Planar 80mm f/2.8, adaptés aux pellicules et capteurs au moyen format (56×56). Ces focales, pas extrêmement longues, offrent une vue allant de large à modérée. Lorsqu’utilisées pour photographier la Terre depuis la lune, la Terre semble plus petite, car l’objectif ne « zoom » pas considérablement.
La distinction principale entre les objectifs pour capteurs plein format (24×36) et moyen format (56×56) repose sur la taille du capteur. Les objectifs pour moyen format couvrent une plus grande surface, offrant un champ de vision plus large à focale équivalente, comparé aux capteurs plein format. La focale équivalente d’un objectif Zeiss Biogon 60mm utilisé sur un format moyen (56×56) par rapport à un capteur plein format (24×36) serait d’environ 93 mm.
Il est donc peu approprié de comparer directement ces deux photos, vu la différence des équipements utilisés.
Ci dessus, photo de la Lune derrière l’Aiguille du Midi, prise par ma mère avec son Nikon P1000 à la focale de 3000mm.
La photo a été prise depuis les Bossons, à une distance de 4.7km de l’Aiguille.
Son instagram : instagram.com/pascale_zannoni_desailloud/
Profitez en pour faire un tour dans ma galerie de photos de paysages en cliquant ICI
Leave a reply